Skip to content

Informations complémentaires pour les familles

Après le décès d’un proche, il est normal de se poser de nombreuses questions. Découvrez ci-dessous les plus courantes. N’hésitez pas à nous contacter si un doute subsiste. Nous sommes à votre disposition.

En combien de temps faut-il organiser les funérailles ?

L’enterrement a lieu dans un laps de temps de 24 heures à quelques jours après le décès. Cet intervalle minimal correspond au temps nécessaire pour effectuer les formalités. En effet, chaque décès doit être attesté au moyen d’un document délivré par le médecin de famille ou l’hôpital. Ensuite, vous devez le transmettre à l’officier de l’état civil, qui vous accordera l’autorisation d’inhumation.

Peut-on garder le cercueil à domicile en attendant les obsèques ?

Oui. Cependant, il importe que le cercueil soit placé dans une pièce non chauffée et non ventilée. Nous vous fournirons tout le matériel nécessaire

Qu'est-ce qu'une toilette mortuaire ?

La toilette mortuaire est la première étape à effectuer après le décès. Pour vous aider dans votre deuil et préserver la dignité du défunt, celui-ci est lavé et habillé, voire légèrement maquillé pour lui donner une apparence naturelle. Nous pouvons également procéder à des soins de conservation.

Que faire en cas de décès à domicile ?

Appelez le médecin traitant de la personne décédée ou tout autre médecin qui pourra constater le décès. Il vous remettra une attestation dont vous aurez besoin à la commune et auprès des pompes funèbres. Ensuite, contactez une entreprise de pompes funèbres qui vous assistera pour le reste des formalités.

Que faire en cas de mort accidentelle ou de suicide ?

En cas de mort accidentelle ou de suicide, appelez la police : elle réalisera un procès-verbal et mandatera un médecin pour constater le décès. Puis, le défunt sera amené à domicile ou au funérarium par les pompes funèbres.

Que faire en cas de décès à l'étranger ?

Adressez-vous au SPF Affaires étrangères pour connaître les démarches à effectuer. En tant que pompes funèbres, nous pouvons vous aider dans le rapatriement du corps du défunt à l’étranger, grâce à un cercueil fermé hermétiquement.

Le cercueil est-il obligatoire ?

Si vous souhaitez enterrer votre proche sans cercueil, par exemple dans un linceul, adressez-vous à votre commune.

Qu'est-ce qu'une mise en bière ?

La mise en bière consiste à placer le défunt dans son cercueil ou dans une autre enveloppe autorisée par les autorités communales.

Qu'est-ce qu'un contrat anticipé ?

Le contrat anticipé, ou “assurance obsèques”, vous permet d’organiser à l’avance vos funérailles selon vos souhaits, afin de soulager vos proches le moment venu. Celles-ci sont financées au moyen d’une prime que vous payez périodiquement. Si vos proches souhaitent bénéficier de prestations complémentaires qui ne figurent pas dans le contrat initial, elles seront à leur charge.

Qui devez-vous prévenir ?

Après avoir effectué les premières formalités auprès des pompes funèbres et de la commune, il convient d’informer toute une série d’organismes du décès de votre proche : son employeur, sa mutualité, sa banque, les sociétés des eaux, électricité, gaz et téléphone, le propriétaire éventuel de son logement, son assurance, son notaire, la D.I.V, les organismes sociaux et la caisse des retraites, etc. N’oubliez pas de transmettre également le certificat de décès.

Qu'advient-il des comptes bancaires ?

Lors d’un décès, les comptes en banque du défunt sont bloqués et ses coffres, s’il en possède, sont scellés. Renseignez-vous auprès du SPF Finances pour en savoir plus sur les formalités permettant de les débloquer. Néanmoins, sachez qu’en tant que conjoint, vous pouvez percevoir un acompte de 5.000€ maximum afin de faire face aux dépenses urgentes.

Faut-il contacter un notaire ?

L’intervention du notaire n’est utile que si le défunt était propriétaire de biens immobiliers. Renseignez-vous sur le site officiel des notaires belges pour en savoir plus.

Peut-on bénéficier de jours de congés suite au décès d’un proche ?

Suite au décès d’un proche, vous pouvez bénéficier d’un ou de plusieurs jours de congés de circonstance, en fonction de votre lien de parenté avec le défunt.
● 4 jours ouvrables pour le décès d’un conjoint (personne vivant au même domicile), d’un parent ou allié au premier degré de vous ou de votre conjoint
● 4 jours ouvrables pour le décès du conjoint de votre enfant ou le décès du conjoint de l’enfant de votre conjoint
● 2 jours ouvrables pour le décès d’un parent ou allié vivant sous le même toit que vous, quel que soit son degré de parenté
● 1 jour ouvrable pour le décès de l’un de vos parents ou alliés au deuxième ou troisième degré, ne vivant pas sous le même toit que vous
● 1 jour ouvrable pour le décès de l’un des parents ou alliés au deuxième ou troisième degré de votre conjoint, ne vivant pas sous le même toit que vous

Contactez-nous

Nous sommes à votre disposition 24h/24 et 7j/7 dans la région de Bruxelles. N’hésitez pas à nous joindre par téléphone ou au moyen du formulaire de contact ci-dessous. Dès les premiers instants, nous vous apporterons le soutien dont vous avez besoin.